Master Urbanisme et aménagement – Parcours aménagement durable, urbanisme rénové, assistance à maîtrise d’ouvrage

Rencontre avec l’intercommunalité du Cingal Suisse normande à Thury-Harcourt en février 2023, pour échanger sur l’hypothèse bio-régionale en Suisse normande

Le Master « Aménagement Durable, Urbanisme Rénové, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage » délivré par l’UFR SEGGAT Université de Caen Normandie vise à former des professionnels compétents dans les procédures de l’urbanisme durable dans un contexte sociétal et juridique en profonde transformation.

Ils devront être capables de répondre aux nouveaux enjeux du développement urbain durable, de la transition écologique des territoires et de la résilience climatique. Le master concerne l’ensemble des métiers qui ont pour fonction d’appuyer stratégiquement et techniquement la décision des maîtres d’ouvrage en urbanisme, que ces derniers soient publics ou privés : de la collectivité territoriale au bureau d’étude, du cabinet juridique à la société d’aménagement.

Les étudiants sont formés à la polyvalence alliant :

• Des savoirs juridiques et réglementaires de haut niveau et une bonne connaissance de l’évolution des politiques territoriales
  • Une capacité de réflexion sur l’espace géographique et ses mutations, mais aussi, une aptitude à analyser des jeux d’acteurs ou encore à observer et comprendre les pratiques des habitants
  • Des compétences opérationnelles en matière d’aménagement et d’urbanisme de projet
  • Des compétences techniques sont également proposées en matière de CAO/DAO et SIG.

Les évaluations associent exercices académiques et rendus d’études collectives correspondant à des commandes réalisées au plus près de la réalité professionnelle. La seconde année fonctionne en alternance.

Documents (candidatures, travaux étudiants)

Année universitaire 2024/2025

En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr du 26 février au 26 mars 2024.

Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

M1 Madura
Atelier Semestre 2 Du diagnostic au projet Clécy, Saint-Rémy sur Orne, l’intercommunalité du Cingal Suisse normande et l’hypothèse « bio-régionale »