Retour à l'accueil

Conférence spectacle : Adam Smith Le Grand Tour

  • Dernière modification de la publication :26 novembre 2024
  • Post category: Université

Une conférence-spectacle de Vanessa MICHEL avec Jérôme BATTEUX, par la Compagnie JUST’ART

Amphi MRSH, Université de Caen Normandie, le mercredi 27 novembre 2024, 17h30

Dans le cadre d’un projet pédagogique en histoire de la pensée économique, les étudiants et étudiantes de L2 Economie assisteront à une conférence-spectacle évoquant la place de l’œuvre d’Adam Smith dans l’imaginaire collectif. Un atelier théâtre leur sera également proposé la veille afin de mettre en scène quelques éléments issus de leurs rencontres avec la pensée de divers économistes au cours du semestre et, peut-être, de proposer une première partie à la conférence théâtrale.

Celle-ci aura lieu le 27 novembre 2024, à 17h30 en amphi MRSH (Campus 1) et sera suivie d’une discussion avec l’autrice et le comédien qui l’accompagne sur scène. Quelques places sont disponibles pour les collègues qui souhaiteraient y assister, sur réservation auprès de Muriel Gilardone : muriel.gilardone@unicaen.fr

La conférence-performance The TRUE Conference est une adaptation de la pièce de théâtre Adam Smith, Le Grand Tour, créée à l’Institut Français d’Ecosse à Edimbourg dans le cadre du Fringe Festival en 2013, écrite par Vanessa Michel-Oltra, enseignante-chercheuse en économie à l’Université de Bordeaux. Création inédite combinant économie, philosophie et théâtre, cette conférence-performance traite des fondements philosophiques du libéralisme économique, du contexte des Lumières Ecossaises, de la transmission et récupération de la pensée d’Adam Smith et de ses résonances contemporaines. Elle a donné lieu à un ouvrage collectif « Les Lumières d’Adam Smith » publié aux Editions Le Bord de l’Eau en 2016.

Voyager dans l’œuvre et la vie d’Adam Smith, c’est réinterroger les fondements du capitalisme libéral et faire ressurgir les questions fondamentales, philosophiques et éthiques, qui ont précédées la création de l’économie en tant que discipline scientifique autonome. C’est aussi rappeler que cela ne va pas de soi et que celui qui est souvent présenté comme le père d’un libéralisme économique prônant le seul intérêt personnel et l’égoïsme, ne voyait pas les choses ainsi. Revenir sur l’œuvre d’Adam Smith c’est revenir aux origines d’un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.

Et la main invisible dans tout ça ?

Une conférence-performance écrite et interprétée par Vanessa Michel-Oltra, avec Jérôme Batteux, présentée par la Compagnie JUST’ART.