Le prix Gérard Beltrando récompensant la meilleure thèse en climatologie a été décerné le 8 juillet 2022 à François Beauvais, docteur en géographie, à l’occasion du 35e colloque de l’Association internationale de climatologie.
“Approches géographiques et agro-climatologiques des conséquences du changement climatique sur l’agrosystème céréalier de Normandie” : La thèse de doctorat de François Beauvais, soutenue en décembre 2021, a retenu l’attention du jury du prix Gérard Beltrando 2022. Ce prix est décerné chaque année par l’Association internationale de climatologie qui, depuis 35 ans, favorise les échanges et les rencontres autour de l’étude du climat.
« Ma thèse de doctorat, préparée au sein des laboratoires LETG et ESO de l’université de Caen Normandie, s’intéresse aux conséquences des évolutions climatiques sur la culture du blé tendre en Normandie, » précise François Beauvais, aujourd’hui post-doctorant au laboratoire IDEES. « La culture du blé tendre tient une place importante parmi les productions végétales normandes. Chaque année 3,6 millions de tonnes sont moissonnées, soit 10 % du total national. Mais une stagnation des rendements est observée depuis le milieu des années 1990. La céréaliculture normande subit d’ores et déjà le changement climatique. »
L’étude s’est concentrée sur la Plaine de Caen, une région agricole emblématique de la céréaliculture normande. Objectifs : identifier les changements sur la culture du blé tendre depuis 1960 et projeter les changements possibles à l’horizon 2050 et à l’horizon 2100, sur la base des scénarios d’évolution des concentrations de gaz à effet de serre établis par le GIEC. Augmentation des sécheresses, multiplication des jours de chaleur… Comment ces rendements vont-ils évoluer au cours des prochaines décennies ? « L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les vulnérabilités et les opportunités pour l’agriculture céréalière de demain en Normandie. La finalité est de fournir des connaissances sur les conséquences du changement climatique sur la céréaliculture normande. » Cette étude d’impact constitue une aide à la décision pour que la profession agricole puisse identifier des stratégies d’adaptation et de résilience. Elle met en lumière la complexité des changements climatiques pour l’agriculture, puisque les résultats aboutissent à une réduction de la durée des cycles végétatifs de la céréale, modifiant de ce fait son exposition aux aléas climatiques. Ce travail a ensuite été dupliqué pour six autres plaines agricoles françaises représentatives de la culture du blé tendre afin de déterminer, selon une approche comparative, si la Normandie resterait ou non une place forte de la production céréalière nationale.
La thèse de François Beauvais, financée par la région Normandie, a été co-dirigée par Olivier Cantat (LETG-Caen, aujourd’hui IDEES Caen) et Philippe Madeline (ESO Caen). François Beauvais est actuellement post-doctorant en géomatique et hydrogéomorphologie à IDEES Caen, sous la direction de Romain Reulier.