DU préparation du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est un diplôme national conférant le grade de master dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, du droit de l’entreprise et du management.

Le DSCG constitue la principale voie d’accès aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. Il permet de s’inscrire au stage d’expertise comptable et à la préparation du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) ou d’intégrer les cabinets d’expertise comptable et les services financiers des entreprises, notamment à des postes d’auditeur, de chef comptable, de directeur financier, de contrôleur de gestion ou de gestionnaire de trésorerie.

L’UFR SEGGAT prépare les étudiants aux épreuves écrites et orales du DSCG sur une durée de 2 ans et sur le rythme de l’alternance (semaines à l’université et en entreprise). La formation dispensée par des enseignants universitaires et professionnels fortement impliqués dans la correction des examens nationaux du DSCG.

Les enseignements

1re année (18 semaines de formation à l’université)

UE 1. Gestion juridique, fiscale et sociale162 h
UE 4. Comptabilité et audit156 h
UE 5. Management des systèmes d’information99 h
UE 6. Anglais des affaires33 h
UE 7. Mémoire professionnel18 h

2e année (17 semaines de formation à l’université)

UE 2. Finance162 h
UE 3. Management et contrôle de gestion180 h
UE 6. Anglais des affaires54 h
UE 7. Mémoire professionnel24 h

Le planning de la formation

Les conditions d’accès

Être titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Talenz Groupe Fidorg, KPMG, TGS France, In Extenso, FITECO, Carrefour Administratif France, Soregor, Soficom, Cerfrance, Co-Pilotes, Direction Générale des Finances Publiques, Groupe PTBG, Cabinet Launay, CFG, LLA Experts Comptables, Clic Compta, Moins égal plus, Compta Expert, Tacher Acogex, Christal Expertise, Corfec

Université de Caen Normandie
UFR SEGGAT
Esplanade de la Paix – CS 14032 – 14032 Caen Cedex 5