Ce Master est 1er au classement EdUniversal régional 2024 des meilleurs Masters en Audit, Contrôle de Gestion et Comptabilité
Formation entièrement en alternance
Objectifs et Compétences
Nous formons des contrôleurs de gestion Business Partner
Le parcours « Contrôleur de Gestion Business Partner & Amélioration Continue » répond aux nouvelles exigences des entreprises en matière de contrôle de gestion. En effet, dans un contexte où la production de données s’automatise, le contrôleur de gestion prend progressivement en charge des missions qui vont largement au-delà de la réalisation de reportings et de l’analyse d’écarts. Il se positionne comme l’animateur des processus de création de performances et du changement de son entreprise. Pour réussir sa mission, il va utiliser des compétences comportementales (soft skills) : force de proposition, communication orale et écrite stimulante, vulgarisation de l’information financière et leadership.
C’est une évolution notoire du métier de contrôleur de gestion : le Business Partner maîtrise les principes, méthodes et outils du contrôle de gestion, et s’en sert avec agilité pour permettre aux gestionnaires dont il vient en soutien de faire face aux enjeux spécifiques de leurs activités. Il est donc un véritable PARTENAIRE (Business Partner), aussi bien pour les opérationnels que pour la direction générale.
L’amélioration continue s’inscrit dans la continuité du contrôle de gestion
Parce que le Business Partner vient en soutien des responsables d’activités, il doit savoir observer, analyser et contribuer à résoudre leurs problématiques de gestion. C’est justement le propre des démarches d’amélioration continue auxquelles nous accordons une place prépondérante dans la formation. Le Business Partner s’appuie sur sa culture amélioration continue pour mesurer les résultats et les impacts des actions de progrès, afin de les mettre en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Nous accompagnons nos étudiants dans leur insertion professionnelle
Nous proposons aux étudiants d’appréhender les spécificités du contrôle de gestion dans leur cadre d’application : Agroalimentaire, Industrie Automobile, Bancaire, Commercial, Hospitalier, Gestion de Projets, Public, Ressources Humaines, TPE, Économie Sociale & Solidaire.
Pour faciliter une intégration professionnelle internationale, nous soutenons la progression des compétences en anglais de nos étudiants. 90h de cours sont consacrées à la maîtrise de l’anglais courant et technique, ainsi qu’à la préparation au TOEIC.
Débouchés
Le diplômé peut occuper un poste de contrôleur de gestion ou de gestionnaire financier dans une grande entreprise ou dans la fonction publique. Il peut également postuler à un emploi de conseil ou d’auditeur dans une grande entreprise ou au sein d’un cabinet de conseil, un cabinet comptable ou d’audit. Il peut enfin intégrer la direction financière d’une entreprise et devenir conseiller de la direction générale.
Métiers visés : Contrôleur de gestion, Gestionnaire financier, Conseiller, auditeur dans une grande entreprise ou cabinet de conseil ou comptable, Conseiller à la direction générale d’une entreprise…
Partenariats
Le Master s’inscrit dans une nouvelle démarche théorique et pratique qui définit le contrôleur de gestion comme un Business Partner. Ce faisant, la valeur ajoutée du Master est de s’associer à des contrôleurs de gestion et auditeurs juniors et seniors qui portent d’ores et déjà ces idées innovantes dans leurs organisations. Parmi les entreprises partenaires, on retrouve :
Calendrier
Unités d’enseignement
Total (en heures) : M1 – 405h | M2 – 400h
Modalités de contrôle des connaissances
Le Master est décerné aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations liées à l’alternance.
Sur les unités d’enseignement, la compensation est organisée sur le semestre et sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d’enseignement pondérées par les coefficients.
En Master 1, l’évaluation prend la forme d’un contrôle continu intégral, organisé en deux sessions.
En Master 2, l’évaluation prend la forme d’un contrôle continu intégral, sans rattrapage (session unique).
Modalités pédagogiques
L’approche compétences de la formation est couplée à des modalités pédagogiques diversifiées favorisant le développement des compétences, parmi lesquelles :
- La prise en charge de projets concrets d’aide à la maîtrise des activités comme par exemple dans le cadre du cours de « Contrôle de gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire ». Il est demandé ici aux étudiants de résoudre une problématique concrète identifiée par une association, en lien avec les responsables de cette association.
- La mise en œuvre concrète d’apprentissages réalisés dans le cadre universitaire au sein de l’entreprise d’alternance. Ainsi, par exemple, les étudiants doivent appliquer dans leur entreprise la méthode de costdeployment présentée en cours puis exposer par la suite les bénéfices et les difficultés que cette mise en œuvre leur a permis d’observer.
- La délocalisation de certains cours d’amélioration continue dans l’entreprise de l’intervenant formateur, afin que les étudiants puissent observer in situ la mise en œuvre des principes, méthodes et outils étudiés.
- L’apprentissage de l’amélioration continue par le biais de jeux sérieux développés par SESA SYSTEMS.
La formation est en outre assurée dans une salle dédiée au Master. Cette salle est entièrement informatisée : les étudiants disposent d’un réel espace numérique de travail, et d’une une suite logicielle complète (Pack Office, ERP/BI, ERP Odoo).
Par ailleurs, les intervenants du Master peuvent utiliser plateforme Ecampus mise en place par l’université de Caen Normandie, laquelle permet de mettre en œuvre des modalités pédagogiques diverses, en particulier des apprentissages asynchrones.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis – 02 31 56 51 93 – cfalternance@unicaen.fr
Condition d’admission
L’accès à la première année de master est sélectif. La capacité d’accueil de cette formation est limitée à 19 personnes par année, afin de permettre des échanges fructueux et nourris entre le corps enseignant et chaque étudiant.
Attention ! Cette formation est entièrement en alternance !
L’inscription dans cette formation est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Licences conseillées : Licence Économie et gestion, Licence Gestion, Licence AES, Licence MIASHS, BUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Ce Master s’inscrit dans la continuité de la Licence Gestion parcours Gestion Opérationnelle proposée au sein de l’UFR SEGGAT.
Modalités de sélection : Dépôt du dossier de candidature sur l’application « monmaster.gouv.fr » Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.
Conclusion d’un contrat d’alternance (Contrat d’apprentissage ou Contrat de professionnalisation).
La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.
Il est par ailleurs possible d’accéder au Master « Contrôleur de Gestion Business Partner & Amélioration Continue » grâce à l’une des procédures de validation des acquis de l’expérience et/ou des études suivantes : VAE, VES, VE, VAPP.
Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d’au moins une année d’étude préalable en France pour accéder à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils doivent également justifier d’un niveau de français avancé pour suivre cette formation : niveau attesté par le DELF/DALF B2 ou le TCF.
La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.
Régimes d’inscription
- Alternance en contrat d’apprentissage
- Alternance en contrat de professionnalisation
- Formation continue (hors contrat de professionnalisation)
Coût de la formation
Les coûts de cette formation en apprentissage sont pris en charge par l’employeur et/ou son OPCO le cas échéant.
- Pour un employeur privé : le tarif de la formation correspond au niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage défini par la branche professionnelle de l’employeur et publié sur le site de France Compétences.
- Pour un employeur public : consultez la fiche récapitulative des tarifs pour les employeurs publics
Pour l’apprenti, il devra s’acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec Anne Breillot, Responsable de scolarité du Master : anne.breillot@unicaen.fr
Chiffres clés
Insertion professionnelle à 3 mois : 91,7%
Qualité de l’accompagnement des étudiants
Ce parcours bénéficie des spécificités liées à l’accueil des publics en formation continue en lien avec le décret qualité n° 2015-790.
- Conseil : aide à l’élaboration de votre projet de formation (identification des possibilités de validation d’acquis, préparation de l’argumentaire, aide au montage du dossier de motivation et recherche de financement…) ;
- Gestion administrative et financière de votre projet : élaboration de devis, conventions de formation, dossiers de prise en charge, émargements, attestations, facturation… ;
- Suivi pédagogique tout au long de la formation : chaque stagiaire en formation continue bénéficie d’un accompagnement pédagogique individualisé permettant de faire le point sur son apprentissage (déroulement des cours ou des stages et les éventuelles difficultés rencontrées).
Pour information
L’université de Caen Normandie propose 2 parcours de Master au sein de la mention Contrôle de gestion & audit organisationnel :
- Le parcours Contrôleur de gestion et pilotage digital de la performance à l’IAE de Caen
- Le parcours Contrôleur de gestion Business Partner et Amélioration Continue à l’UFR SEGGAT
Chacun de ces parcours forme au métier de Contrôleur de gestion et auditeur interne, avec chacun leurs spécificités :
Le parcours “Contrôle de gestion et pilotage digital de la performance” vise à doter les étudiants de connaissances fondamentales en finance, informatique/digital, audit et de compétences transversales de manière à pouvoir affronter de façon sereine les évolutions du secteur d’activité. L’objectif est par exemple la maîtrise de l’utilisation des outils tel que les progiciels de gestion intégrés et les outils de business intelligence.
Le parcours “Contrôleur de Gestion Business Partner & Amélioration Continue” répond à une évolution notoire du métier de contrôleur de gestion : le Business Partner maîtrise les principes, méthodes et outils du contrôle de gestion, et s’en sert avec agilité pour permettre aux gestionnaires dont il vient en soutien de faire face aux enjeux spécifiques de leurs activités. Le Business Partner s’appuie sur sa culture amélioration continue pour mesurer les résultats et les impacts des actions de progrès, afin de les mettre en mettre en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Ce parcours est entièrement en alternance