Le Master parcours Ingénieurie des projets entrepreneuriaux est une formation unique en Normandie permettant aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour accompagner de jeunes entreprises et développer des projets intrapreneuriaux (ingénierie d’affaires) ou créer leur propre structure. Ainsi, la formation s’articule autour de cours transversaux en économie, droit et management pour acquérir les connaissances indispensables à la gestion de petites entreprises et à la gestion des projets agiles. En complément, les étudiants réalisent un projet entrapreneurial avec une entreprise partenaire du MoHo ou développent leur projet de création d’entreprise. Ainsi, un partenariat avec le dispositif PEPITE de Normandie Université permet d’acquérir le statut d’étudiant-entrepreneur et de bénéficier d’un coaching individualisé. Finalement, un séjour international peut être envisagée via un partenariat avec l’école polytechnique de Tunisie.
Objectifs de la formation
- Développer des compétences transversales répondant aux besoins des entreprises qui orientent leur fonctionnement vers un management transversal par projet,
- Acquérir une expertise entrepreneuriale particulièrement recherchée par les structures d’appui à la création-développement d’entreprises,
Assurer un accompagnement personnalisé pour les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial de quelque nature qu’il soit (reprise d’une activité, création d’une nouvelle activité, développement d’une activité déjà existante, etc.).
Sur l’ensemble des diplômés des Masters de l’université de Caen Normandie, le taux d’insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021).
Développeurs / développeuses d’affaires souhaitant accéder à des postes à responsabilités dans des startups, des PME-PMI, des entreprises sociales et solidaires ou encore des grandes entreprises fonctionnant en mode projet
Conseillers / conseillères en création-développement d’entreprise souhaitant intégrer une structure de conseil publique, associative ou privée, notamment financière et bancaire
Entrepreneurs / entrepreneures souhaitant créer une nouvelle entreprise ou reprendre une affaire déjà existante.
La formation proposée se situe au carrefour de plusieurs disciplines, telles que la gestion, l’économie, la finance, la stratégie, le marketing, le digital, la psychologie, la neuroscience et la data science. Près de la moitié des enseignements est assurée par des professionnels : chargés de mission, experts-comptables, conseillers d’entreprises, dirigeants d’entreprises, coach professionnels et développeurs d’affaires.
Master 1 Entreprenariat et Management de Projets parcours Ingénierie des Projets Entrepreneuriaux IPE
Master 2 Entreprenariat et Management de Projets parcours Ingénierie des Projets Entrepreneuriaux IPE
Les candidats doivent être titulaires de 180 crédits. Ils peuvent être issus de cursus variés : sciences de gestion, sciences économiques, sciences de l’ingénieur, sciences juridiques, sciences humaines et sociales, etc. Des engagements concrets dans le champ de l’entrepreneuriat seront appréciés (stage en startup, en cabinet de conseil, engagement associatif, participation à des évènements entrepreneuriaux, à des concours d’aide à la création d’entreprise, etc.).
Les étudiants doivent s’inscrire sur la plateforme « Trouver mon Master » et déposer leurs bulletins de note, une lettre de motivation et attestations de réussite aux diplômes.
L’admission est basée sur l’examen des dossiers et donne lieu à une première sélection. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien d’admission.