L’inscription à l’université se fait en deux étapes :
- l’inscription administrative dans votre formation,
- l’inscription pédagogique dans vos enseignements
Les inscriptions pour l’année universitaire 2025/2026
Pour s’inscrire en Licence d’économie, de gestion ou de géographie, le candidat doit avoir été admis sur la plateforme Parcoursup (étudiants de la communauté européenne) ou sur la plateforme Etudes en France (étudiants internationaux).
Pour s’inscrire en Licence 2 ou 3 d’économie, de gestion ou de géographie :
- L’étudiant doit avoir validé son année de L1 ou de L2
Les informations générales relatives aux inscriptions figurent sur cette page : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.
Pour s’inscrire en licence professionnelle (LPEAPTR ou LP SIG-DAT), le candidat doit avoir été admis sur la plateforme eCandidat . Le lien d’inscription est indiqué sur votre lettre d’admission reçue sur la plateforme.
Comment et quand effectuer son inscription administrative ?
L’inscription administrative constitue la 1ère étape d’inscription, elle permet à l’étudiant d’avoir un dossier administratif, un compte numérique Unicaen et d’être identifié par un numéro et une adresse mail étudiante. L’inscription administrative est différente de l’inscription pédagogique, elle s’effectue auprès de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) à partir du 2 juillet (4 juillet pour les premières années) jusqu’au 24 juillet 2025, puis du 18 août au 31 août 2025. Les étudiants internationaux en attente de visa seront autorisés, après contact pris avec la scolarité, à effectuer une demande d’inscription tardive, jusqu’au 30 septembre 2025 dernier délai.
Attention :
- Vous devez bien vérifier les délais d’inscriptions selon votre propre cas de figure sur le site de la DEVE. Pour vous inscrire ou vous réinscrire : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.
L’apprenant recevra un courriel sur son adresse personnelle avec en pièce jointe le livret d’accueil de l’apprenti pour l’inscription administrative des apprentis inscrits dans les formations suivantes :
- Master 2 Urbanisme et aménagement – Parcours aménagement durable, urbanisme rénové, assistance à maîtrise d’ouvrage
- Master Contrôle de gestion et audit organisationnel – Parcours Contrôleur de gestion Business partner et amélioration continue
Comment et quand effectuer son inscription pédagogique ?
L’inscription pédagogique permet à l’étudiant de pouvoir visualiser son emploi du temps au plus tard, 24 à 48h après l’inscription.
L’inscription pédagogique doit être faite pour le premier semestre et celle du second semestre sera à réaliser plus tard dans l’année
L’inscription pédagogique est obligatoire et indispensable. Elle complète l’inscription administrative de l’étudiant et s’effectue en ligne à partir 07 juillet 2025 pour la licence et certains masters : elle constitue la 2ème étape d’inscription. Elle correspond à l’inscription de l’étudiant aux enseignements, aux matières, aux disciplines, dans les Cours Magistraux (CM).
i Étudiant redoublant ou A JAC : l’inscription pédagogique est à faire sur le ou les semestres validés.
Une notice pour le choix des options dans les UE est disponible ici : https://ufr-seggat.unicaen.fr/wp-content/uploads/sites/23/2025/07/Notice-inscriptions-pedagogiques.pdf
Dates des inscriptions pédagogiques :
(à noter : fermeture administrative de l’UFR du 24 juillet au 20 août 2025)
- du lundi 07 juillet 2025 au lundi 15 septembre 2025 pour tous les étudiants de licence (hors licences professionnelles et DU) et certains masters
- Masters concernés par l’inscription pédagogique en ligne :
- Master Etudes Socio-économiques et développement durable
- Master Ingénierie de Projets Entrepreneuriaux
- Master Advanced Applied Economics
Le lien pour effectuer son inscription pédagogique figure sur cette page : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante
Accès inscription pédagogique via votre compte numérique Unicaen : https://gest.unicaen.fr/ipweb/inscription
L’emploi du temps et les choix de groupes de Travaux Dirigés (TD)
L’inscription permet à l’étudiant de pouvoir visualiser son emploi du temps au plus tard, 24 à 48h après son inscription. En cas de difficulté, l’étudiant est invité à recharger son emploi du temps Zimbra et à transmettre si besoin à la scolarité un imprim écran du problème rencontré.
Après la rentrée, les étudiants de licence auront la possibilité d’intervertir ou changer de groupe de TD selon leur situation (salarié avec un contrat de travail, étudiant en formation continue (FC), étudiant sportif de haut niveau, en double cursus, chargé de famille, étudiant en situation de handicap sur demande du Relais Handicap Santé). Les changements de groupe seront limités en priorité à ces cas particuliers. En cas de demande de modification de groupe, chaque étudiant devra se rendre avec son camarade en scolarité pour effectuer sa demande de changement, et ceci dans la limite des modifications possibles afin de préserver la stabilité des effectifs et l’équilibre des groupes de TD.