You are currently viewing Les étudiantes et étudiants du M1 d’urbanisme MADURA présentent leur travaux devant les élu-es de CAEN la mer

• Dernière modification de la publication :19 juin 2024
  • Post category: Université/Vie de campus

Adaptations urbaines aux îlots de chaleur

Les étudiantes et les étudiants du master 1 d’urbanisme Madura ont présenté mercredi 12 juin une version résumée de leurs travaux conduits de novembre 2023 à mai 2024 sur les îlots de chaleur urbains devant les élus des commissions Urbanisme / aménagement et Transition écologique de la Communauté urbaine Caen la Mer.

Ces travaux menés dans le cadre du module atelier « du diagnostic au projet », ont comporté

• une phase diagnostic (comprenant notamment une campagne de mesure des températures sur le terrain encadrée par Mathieu David, doctorant de l’UMR Idées),
  • des enquêtes de terrains auprès des habitants, des acteurs et élus des secteurs d’étude (la Cité Gardin et l’îlot Henri Brunet à Caen, la cité du Plateau à Colombelles / Mondeville / Giberville)
  • la construction de scénarios localisés sur la base des travaux du GIECC et du GIECC normand, adossés à des mises en récit intitulées « Dernier train pour Caen la mer », « La Route » (d’après le titre du roman de Cormac Mc Carthy), « Fin du ZAN début des ZAD »..
  • la formulation de propositions d’aménagement articulées aux différents scénarios

La présentation a donné lieu à des échanges avec les nombreux élus présents.

Cet atelier, piloté par Florent Herouard et Stéphane Valognes , avec les contributions de Danièle Sibaud (Agence Schneider), Chloé Mesnage (UMR Idées), Alice Rouyer(ESO-Caen) et Julien Crapet (IUT GON), a été l’occasion de rencontres régulières fructueuses avec les services et élus  de Caen la mer. Nous les en remercions.