Favoriser l’engagement au service de la réussite.
Depuis 2017, la validation des compétences acquises par les étudiants dans le cadre de l’engagement volontaire est une obligation des établissements d’enseignement supérieur. Les modalités d’application en sont précisées dans le décret n°2017-962 du 10 mai 2017 et dans la circulaire du 23 mars 2022 publiée au JO du 31 mars 2022 et qui définit ainsi l’engagement étudiant :
L’engagement étudiant permet de développer la citoyenneté et l’esprit d’ouverture, de favoriser le lien social et la prise de responsabilité. Il constitue un moment privilégié d’épanouissement personnel, de construction de soi et représente, à ce titre, un facteur important de bien-être et de réussite.
La campagne de dépôt de candidatures pour la reconnaissance de l’engagement étudiant se déroulera entre le 15 février et le 15 mars 2023.
Vous trouverez tous les renseignements concernant ce dispositif dans la note de cadrage jointe ainsi que surle site Unicaen : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/engagement-etudiant/
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur la plateforme eCandidat. Les pièces justificatives demandées au candidat sont prédéfinies (voir PJ) :
– Fiche de candidature (Candidature Engagement étudiant).
– Fiche structure d’accueil.
– Un écrit libre (rapport) justifiant et présentant les activités et permettant d’identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises.
– Facultatif : possibilité de joindre tous justificatifs de cet engagement ou toutes autres pièces.
Le candidat dépose sa candidature auprès de la composante où il est inscrit. Ensuite, en application de la note de cadrage, l’évaluation se fera par la commission d’établissement.