Retour à l'accueil

Séminaire pluridisciplinaire du Pôle Rural de la MRSH de Caen : SOCIETES,ENVIRONNEMENT et ESPACES RURAUX (31e année)

  • Dernière modification de la publication :25 mars 2025
  • Post category: Recherche

Séminaire des Ecoles doctorales « Homme, Sociétés, Risques, Territoire » (ED 556)
et « Normandie Humanités » (ED 558) – Spécialités : Histoire / Géographie
Responsables : Philippe MADELINE (UMR ESO 6590), Anna TRESPEUCH (HisTeMé- EA 7455),
JAN SYNOWIECKI (HISTEMÉ- EA 7455), Elisabeth RIDEL-GRANGER (CNRS-MRSH-Pôle Rural)

Le mardi 1er avril 2025 – MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES DE CAEN – 14 h 30 – AMPHITHEATRE

Arnaud ORAIN
Économiste et historien, DR à l’EHESS, Centre de Recherches Historiques – UMR CNRS 8558 – GRHECO-GEHM

Les savoirs perdus de l’économie. Contribution à l’équilibre du vivant

Résumé. L’économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIᵉ siècle en France et en Angleterre.

Elle se caractérise dès l’origine par une volonté, à l’instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables.

Son triomphe occulte alors d’autres approches très différentes qui définissent l’économie comme la relation entre le milieu et les espèces : la « science du commerce » et la « physique œconomique ».
La science du commerce rejette toute connaissance produite dans le cabinet du philosophe. Ce sont les praticiens possédant des savoirs vernaculaires qui sont les vrais savants : artisans, fermiers, marchands et grands négociants.

Pour tirer le parti maximum d’un déterminisme naturel donné – un « climat », ce que nous appellerions aujourd’hui un écosystème ou un milieu –, elle accumule les observations sur la géographie, les sols, les forêts, les végétaux, les animaux, les infrastructures et la marine.

Elle pose les questions économiques par une discussion ouverte et invite le public à co-construire un savoir qui n’est pas le fruit d’une « découverte » par une élite seule.
La « physique œconomique » est une physique appliquée au monde naturel, lui-même pensé comme un organisme autorégulé à l’intérieur de chaque climat. Par la connaissance des propriétés des végétaux et des animaux autochtones et par l’acclimatation de plantes venues d’ailleurs, l’être humain transforme ses milieux pour mieux satisfaire ses besoins et vivre en harmonie avec les autres espèces.

Il importe de ranimer ces économies alternatives à l’heure où la question du climat, du productivisme agricole, de l’épuisement des sols et de l’effondrement de nombreuses populations animales conduit à l’élaboration de nouveaux savoirs du vivant et de ses interdépendances.

Jean-Michel CADOR

Maître de conférences à l’Université de Caen Normandie – UMR IDEES 6266 Caen

Le grillage américain en Normandie : approche historique et géographique d’un marqueur paysager


Résumé. Une partie des campagnes normandes présente de grandes quantités de clôtures et portails constitués d’un lourd grillage aux cotes peu communes : la maille est de 3 pouces ce qui traduit une origine anglo-saxonne.

Le matériau fut amené par les armées alliées lors de la bataille de Normandie et servait exclusivement de revêtement de sol pour les terrains d’aviation de l’avant posés par dizaines dans la tête de pont qui restèrent en service jusqu’à la fin de l’été 1944. Après la guerre, il reste sur place en grandes quantités.


Les paysans le baptisent promptement « grillage américain ». La recherche présentée est le fruit de vingt ans de réflexions et observations qui ont pris corps ces deux dernières années. Un travail inédit de recherches sur les origines de ce matériau et sa répartition actuelle a été mené. C’est également tout le processus d’appropriation par les services de l’Etat d’abord, puis les paysans qui a dû être compris. Propriété de l’Armée de l’Air à la
Libération, les Ponts et Chaussées héritent de 20.000 tonnes d’acier en place et avec les services du Génie rural, doivent accompagner l’indemnisation des cultivateurs et le démantèlement des pistes.
Ces opérations menées en partie dans l’improvisation, constituent un volet original de la reconstruction des campagnes normandes, qui se prolonge jusqu’à la fin des années 1940 et amorce le remembrement.


Accès visioconférence : https://syvik-fr.zoom.us/j/95403884591?pwd=tcVMRLxIqNIcoYfsYzInoxYo355uGA.1