Soutenance de thèse d’Eugénie Le Bigot

02 décembre 2022 · 13h3015h30

Visuel doctorat

Titre de la thèse : “Pratiques de femmes dans les espaces publics : représentations, stratégies corporelles et inégalités sociales. Une comparaison entre Caen, Rouen et Portsmouth”

La question des femmes et de leur façon de disposer de leur corps dans les espaces publics a largement été traitée dans l’actualité et les débats internationaux de ces dernières années, particulièrement sous l’angle du harcèlement dit « sexiste et sexuel ». Bien que les géographes anglo-saxons se soient saisis depuis les années 1990 de l’étude des espaces corporels de femmes, des développements sont encore nécessaires à ce sujet en France. Loin de se limiter à l’approche de l’insécurité féminine dans les espaces publics, cette thèse vise à comprendre en quoi les pratiques spatiales des femmes sont influencées par leurs représentations des espaces publics, par les temporalités ou encore par les individus et groupes sociaux en présence. En effet, sans toujours se sentir en insécurité, les femmes sont amenées à prendre en compte leur corps lors de leurs trajets au quotidien. Entre les espaces traversés sans crainte, les espaces évités ou ceux dans lesquels elles adoptent une stratégie, il s’agit d’analyser ce qui rend un espace confortable ou inconfortable à traverser, mais au-delà de cela, à vivre. Dans une perspective intersectionnelle, l’approche comparative et la méthode mixte complémentaire dans trois villes de taille moyenne (Caen, Rouen et Portsmouth) permettent de croiser les échelles d’analyse : lieu, quartier, ville et pays. Avant toute chose, cette thèse ancrée dans la géographie sociale et les gender studies a pour but de mettre en lumière le quotidien de femmes d’âges, de cultures et de classes sociales différentes et de questionner la nécessité que celles-ci éprouvent à adapter leurs corps aux espaces publics.

Mots clés : femmes, genre, intersectionnalité, espaces corporels, espaces publics urbains, inégalités sociales

Membres du jury :

• Madame Nadine CATTAN, Directrice de recherche CNRS, Sorbonne Université. Rapporteure.
  • Madame Corinne LUXEMBOURG, Professeure des Université, Sorbonne Université. Rapporteure.
  • Madame Karine DUPLAN, Maîtresse de conférences, Université de Genève.
  • Monsieur Emmanuel JAURAND, Professeurs des Universités, Université d’Angers.
  • Madame Marion TILLOUS, Maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes St-Denis.
  • Monsieur Jean-Marc FOURNIER, Professeur des Universités, UMR 6590 CNRS, Université de Caen Normandie. Directeur de thèse.

Date :
02 décembre 2022
Heure :

Caen, campus 1, Bât. A, amphithéâtre Chimie (AC 250)
esplanade de la Paix
Caen, 14053 France