You are currently viewing Inscription administrative et pédagogique

Inscription administrative et pédagogique

  • Dernière modification de la publication :17 juillet 2023
  • Post category:Formation

L’inscription à l’université se fait en deux étapes :

  • l’inscription administrative dans votre formation
  • l’inscription pédagogique dans vos enseignements

Les inscriptions pour l’année universitaire 2023/2024

Pour s’inscrire en Licence d’économie, de gestion ou de géographie, le candidat doit avoir été admis sur la plateforme Parcoursup (étudiants de la communauté européenne) ou sur la plateforme Etudes en France (étudiants internationaux).

Pour s’inscrire en Licence 2 ou 3 d’économie, de gestion ou de géographie :

  • l’étudiant doit avoir validé son année de L1 ou de L2

Les informations générales relatives aux inscriptions figurent sur cette page : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.

Pour s’inscrire en licence professionnelle (LPEAPTR ou LP SIG-DAT), le candidat doit avoir été admis sur la plateforme eCandidat . Le lien d’inscription est indiqué sur votre lettre d’admission reçue sur la plateforme.

Comment et quand effectuer son inscription administrative ?

L’inscription administrative constitue la 1ère étape d’inscription, elle permet à l’étudiant d’avoir un dossier administratif, un compte numérique Unicaen et d’être identifié par un numéro et une adresse mail étudiante. L’inscription administrative est différente de l’inscription pédagogique, elle s’effectue auprès de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) à partir du 4 juillet au 20 juillet, puis du 16 août au 31 août 2023. Les étudiants internationaux en attente de visa seront autorisés, après contact pris avec la scolarité, à effectuer une demande d’inscription tardive, jusqu’au 30 septembre 2023 dernier délai.

Attention :

  • vous devez bien vérifier les délais d’inscriptions selon votre propre cas de figure sur le site de la DEVE. Pour vous inscrire ou vous réinscrire : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.
  • Pour l’inscription administrative des apprentis inscrit en M2 MADURA, en Master CGE BPAC ou en DSCG, l’apprenant recevra un courriel sur son adresse personnelle avec en pièce jointe le livret d’accueil de l’apprenti.

Comment et quand effectuer son inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique permet à l’étudiant de pouvoir visualiser son emploi du temps au plus tard, 24h à 48h après l’inscription.

ATTENTION ! vous devez faire votre inscription pédagogique pour les 2 semestres dès maintenant.

Etudiant redoublant ou AJAC l’inscription pédagogique est à faire sur le ou les semestres validés.

L’inscription pédagogique est obligatoire et indispensable. Elle complète l’inscription administrative de l’étudiant et s’effectue en ligne à partir 10 juillet 2023 pour les licences : elle constitue la 2ème étape d’inscription. Elle correspond à l’inscription de l’étudiant aux enseignements, aux matières, aux disciplines, dans les Cours Magistraux (CM).

Les inscriptions en groupe de Travaux dirigés (TD) seront faites par la scolarité à compter du 24 août 2023.

ATTENTION ! En licence de géographie, pour les matières à choix, le choix doit impérativement être le même au semestre 1 et au semestre 2

Dates des inscriptions pédagogiques : (à noter : fermeture administrative de l’UFR du 22 juillet au 20 août 2023)

  • du lundi 10 juillet 2023 jeudi 31 août 2023 pour tous les étudiants de licence (hors licences professionnelles et DU)

Le lien pour effectuer son inscription pédagogique figure sur cette page : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

Accès inscription pédagogique via votre compte numérique Unicaen : inscription

L’emploi du temps et les choix de groupes de Travaux Dirigés (TD)

Après la rentrée, les étudiants de licence auront la possibilité d’intervertir ou changer de groupe de TD selon leur situation (salarié avec un contrat de travail, étudiant en formation continue (FC), étudiant sportif de haut niveau, en double cursus, chargé de famille, étudiant en situation de handicap sur demande du Relais Handicap Santé). Les changements de groupe seront limités en priorité à ces cas particuliers. En cas de demande de modification de groupe, chaque étudiant devra se rendre avec son camarade en scolarité pour effectuer sa demande de changement, et ceci dans la limite des modifications possibles afin de préserver la stabilité des effectifs et l’équilibre des groupes de TD.