You are currently viewing La Préfecture maritime à l’UFR SEGGAT : les enjeux des flux maritimes mondiaux en Manche mer du Nord

• Dernière modification de la publication :19 octobre 2022
  • Post category:Formation

Un événement exceptionnel était proposé aux étudiants de L1 Géographie en ce début octobre : une rencontre lundi 10 octobre avec le commissaire de première classe Olivier, officier de la Marine nationale, chef du bureau « Gouvernance, planification de l’espace maritime et environnement marin » de la Préfecture maritime Manche mer du Nord.

Le commissaire a dressé un tableau vivant et exhaustif des risques environnementaux, sécuritaires et des conflits d’usages qui traversent ces espaces maritimes, qui accueillent entre 20 et 25 % du trafic maritime mondial. Il a tout d’abord rappelé l’importance de la mer et des océans d’un point de vue planétaire (70 % de la surface de la terre), avant de noter la difficulté de la société française à s’approprier cette dimension, alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial.
La question de la sureté des approches maritimes ainsi que les risques inhérents à la superposition des usages sur un espace restreint comme la mer de la Manche ont été abordés. Le commissaire Olivier a abordé les aires marines protégées et la police de l’environnement ainsi que les enjeux du Brexit.

Un événement organisé dans le cadre de l’unité d’enseignement « Changements sociétaux et mondialisation » de Licence 1 de géographie, à l’occasion de la séquence consacrée aux rapports entre océans et mondialisation (responsable : Stéphane Valognes) et qui illustre les partenariats entre l’université de Caen Normandie et la Marine nationale.

Pour aller plus loin : Le site de la Préfecture maritime Manche Mer du Nord