You are currently viewing Soutenance de thèse Anne SICCARD né.e BALLAND

Soutenance de thèse Anne SICCARD né.e BALLAND

• Dernière modification de la publication :19 janvier 2024
  • Post category:Université / Vie de campus

L’orientation scolaire des jeunes ruraux : une construction conjointe entre élèves, familles et personnels

Le cas de quatre collèges du département de la Manche

La soutenance publique aura lieu le lundi 18 décembre 2023 à 13 h en Salle des Actes au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), sur le campus 1 de l’Université de Caen Normandie (plan d’accès : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/locationmap)

Le jury est composé de :

Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, chargée de recherche, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, examinatrice.

Valérie BECQUET, Professeure des Universités, Université Paris Cité, rapportrice.

Thierry BERTHET, Directeur de recherche, Université Aix-Marseille 1 Provence, examinateur.

Gérard BOUDESSEUL, Maître de conférences HDR émérite, directeur.

Sophie ORANGE, Professeure des Universités, Université Nantes, rapportrice.

Pierre PERIER, Professeur des Universités, Université Rennes 2, examinateur.

Jean-François THEMINES, Professeur des Universités, Université Caen Normandie, examinateur.

Une possibilité de visioconférence pour suivre la soutenance sera mise en place, merci de signaler votre intérêt par mail (anne.siccard@unicaen.fr) afin que le lien vous soit communiqué le moment venu.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié·es. Merci d’écrire par mail si vous souhaitez y assister afin d’en faciliter l’organisation.

Résumé de la thèse :

L’orientation des collégiens en milieu rural est généralement perçue sous le régime de la contrainte. Il est vrai que ces adolescents choisissent, davantage que les jeunes urbains, des formations courtes via les voies professionnelles, ce que la littérature attribue à un ensemble de causes : un modèle d’orientation prévalent dans les familles populaires, des exemples de possibles moins diversifiés, des possibilités de formation plus rares et plus éloignées, nécessitant une mobilité à laquelle toutes les familles ne peuvent consentir.

Considérant d’emblée une pluralité d’espaces ruraux plus qu’un milieu homogène ou résiduel, ce travail tente de mesurer, outre ces différents facteurs, le pas à pas de la construction des choix opérés sans perdre de vue le poids des collèges eux-mêmes, par une approche essentiellement qualitative associée à des données statistiques. Si le milieu social des jeunes, surtout le diplôme de la mère, induit les demandes d’orientation des adolescents, le caractère socialement situé de ces demandes peut être accentué par les pratiques en cours dans les établissements en matière d’éducation à l’orientation et d’orientation proprement dite, différentes d’un collège à l’autre. Mais il peut également être modulé par les loisirs et les sociabilités amicales et familiales des adolescents, qui y découvrent des pratiques ainsi que des exemples de possibles de formations et de professions.