You are currently viewing Soutenance de thèse de Morgane Esnault

Soutenance de thèse de Morgane Esnault

• Dernière modification de la publication :19 janvier 2024
  • Post category:Université / Vie de campus

Approvisionner la restauration scolaire dans les espaces non-centraux : l’exemple de la Normandie. Contribution à une géographie sociale de l’alimentation.

La soutenance publique aura lieu le 6 décembre 2023 à 14h en Salle des Actes au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), sur le campus 1 de l’Université de Caen Normandie (plan d’accès : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/locationmap).

Le jury est composé de :

• Claire Aragau, Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, rapportrice
  • Coline Perrin, Chargée de recherche HDR, INRAé, rapportrice
  • Antoine Bernard de Raymond, Directeur de recherche, INRAé, examinateur
  • Ségolène Darly, Maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, examinatrice
  • Patrice Caro, Professeur des universités, Université de Caen Normandie, directeur de thèse
  • Philippe Madeline, Professeur des universités, Université de Caen Normandie, co-directeur de thèse

Une possibilité de visioconférence pour suivre la soutenance sera mise en place, merci de signaler votre intérêt par mail à morgane.esnault@unicaen.fr afin d’obtenir le lien de connexion.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié·es. Merci de d’écrire par mail si vous souhaitez y assister afin d’en faciliter l’organisation.

Résumé de la thèse :

Cette thèse s’intéresse aux évolutions des pratiques d’approvisionnement de la restauration scolaire (1 milliard de repas par an pour 12 millions d’élèves). La restauration scolaire présente de forts enjeux (santé publique, développement durable, éducation alimentaire etc.), renforcés par la loi EGalim, encourageant les collectivités à s’approvisionner à 50 % en produits de qualité depuis le 1er janvier 2022. Nous identifions trois axes de recherche – une dimension sociale, le lien à l’offre locale, et le rôle des politiques publiques – pour répondre aux questionnements engendrés par les évolutions de la demande de la restauration scolaire face aux mutations du système alimentaire. Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la géographie sociale et de la justice alimentaire. Alors que les différentes études sur l’alimentation privilégient les pôles urbains, cette thèse sur la restauration scolaire en Normandie place les espaces non centraux au cœur de la réflexion. Trois terrains d’études en Normandie occidentale (Cotentin, Bocage virois, Perche) aux caractéristiques différentes permettent de tester les hypothèses sur la recherche de qualité pour les repas de la restauration scolaire et sur le fonctionnement de systèmes alimentaires locaux. La comparaison des espaces d’études s’appuie sur une méthodologie mixte : des entretiens auprès des chef·fes de cuisine sont confrontés à un travail d’analyse et de cartographie de plusieurs bases de données (CNESCO, INSEE, INCA, ministère de l’Éducation Nationale).