Les profils métiers auxquels prépare la formation sont variés : Chargé.e de mission développement territorial/durable (polyvalent ou spécialisé) ; Chargé.e de projet en aménagement du territoire ; Chargé.e d’études territoriales ; Chargé.e de mission SIG – évaluation…
Le parcours « Territoires en transition : métiers du diagnostic, de l’aménagement et du développement local » vise à l’acquisition de compétences permettant aux futurs professionnels d’associer expertise des procédures d’aménagement/ développement local et réflexions sur les enjeux territoriaux dans un contexte de transitions (socio-démographique, agro-écologique, résidentielle, energétique, alimentaire, etc.).
La formation dispensée vise l’acquisition de connaissances tout à la fois théoriques, méthodologiques et appliquées dans les domaines suivants : Géographie sociale et économique ; Outils de planification territoriale ; Dispositifs et acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme ; Montage et gestion de projet ; Communication et mise en situation professionnelle ; Droit public et des collectivités ; Méthodologie du diagnostic territorial et de l’enquête de terrain ; Système d’information géographique et gestion de bases de données.
Du point de vue thématique , cinq grands domaines stratégiques structures la formation : Habitat, logement et cadres de vie ; Dynamiques socio-démographique et services aux populations ; Reterritorialisation de l’activité agricole et systèmes alimentaires ; Transports et mobilités durables ; Loisirs, tourisme et patrimoine.
Cette formation en deux ans (4 semestres) s’appuie sur un volume total de cours de 721h dispensées par des enseignants-chercheurs et des professionnels extérieurs (286h en M1 et 435h en M2).
La première année de master repose sur un premier semestre de cours et sur un second semestre consacré à la réalisation d’un mémoire de recherche (projet personnel tutoré, UE7). Les enseignements de S1 ont lieu pour partie en tronc commun (avec le parcours « environnement » du master GAED et le master d’urbanisme et aménagement) et pour partie en spécialité.
En deuxième année, le semestre 3 (de septembre à mars) regroupe l’ensemble des enseignements universitaires (190h) et des interventions de professionnels de l’aménagement et du développement local (350h). Ce semestre est aussi celui d’une double mise en situation professionnelle à travers la réalisation d’un projet tutoré (d’octobre à mars) encadré par des enseignants et un organisme commanditaire (UE-T11) et se conclut par un stage en milieu professionnel de 4 à 6 mois d’avril à septembre (UE14).