Master géographie aménagement environnement et développement parcours Territoires en transition, métiers du diagnostic et du développement local

Le parcours territoires en transition du Master GAED (géographie, aménagement, environnement, développement) s’adresse aux étudiants souhaitant se diriger vers les métiers de l’ingénierie territoriale et du développement local en milieu urbain, périurbain et rural. Il s’engage dans une formation tout particulièrement attentive au contexte de transitions multiples (sociodémographique, climatique, agro-écologique, énergétique, …) et de réformes récentes de l’action publique (loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 ; loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale de la République en 2015 ; loi LTECV sur la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 ; Plan climat visant la neutralité carbone en 2017 ; Loi EGalim en 2018…). La formation offre la possibilité de poursuivre en Doctorat de géographie.

Les profils métiers auxquels prépare la formation sont variés : Chargé.e de mission développement territorial/durable (polyvalent ou spécialisé) ; Chargé.e de projet en aménagement du territoire ; Chargé.e d’études territoriales ; Chargé.e de mission SIG – évaluation…

Le parcours « Territoires en transition : métiers du diagnostic, de l’aménagement et du développement local » vise à l’acquisition de compétences permettant aux futurs professionnels d’associer expertise des procédures d’aménagement/ développement local et réflexions sur les enjeux territoriaux dans un contexte de transitions (socio-démographique, agro-écologique, résidentielle, energétique, alimentaire, etc.).

La formation dispensée vise l’acquisition de connaissances tout à la fois théoriques, méthodologiques et appliquées dans les domaines suivants : Géographie sociale et économique ; Outils de planification territoriale ; Dispositifs et acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme ; Montage et gestion de projet ; Communication et mise en situation professionnelle ; Droit public et des collectivités ; Méthodologie du diagnostic territorial et de l’enquête de terrain ; Système d’information géographique et gestion de bases de données. 

Du point de vue thématique , cinq grands domaines stratégiques structures la formation : Habitat, logement et cadres de vie ; Dynamiques socio-démographique et services aux populations ; Reterritorialisation de l’activité agricole et systèmes alimentaires ; Transports et mobilités durables ; Loisirs, tourisme et patrimoine.

Cette formation en deux ans (4 semestres) s’appuie sur un volume total de cours de 721h dispensées par des enseignants-chercheurs et des professionnels extérieurs (286h en M1 et 435h en M2).

La première année de master repose sur un premier semestre de cours et sur un second semestre consacré à la réalisation d’un mémoire de recherche (projet personnel tutoré, UE7). Les enseignements de S1 ont lieu pour partie en tronc commun (avec le parcours « environnement » du master GAED et le master d’urbanisme et aménagement) et pour partie en spécialité. 

En deuxième année, le semestre 3 (de septembre à mars) regroupe l’ensemble des enseignements universitaires (190h) et des interventions de professionnels de l’aménagement et du développement local (350h). Ce semestre est aussi celui d’une double mise en situation professionnelle à travers la réalisation d’un projet tutoré (d’octobre à mars) encadré par des enseignants et un organisme commanditaire (UE-T11) et se conclut par un stage en milieu professionnel de 4 à 6 mois d’avril à septembre (UE14).

Présentation et contenu des enseignements

Maquette

Maquette du Master géographie aménagement environnement et développement parcours Territoires en transition, métiers du diagnostic et du développement local
Maquette du Master GAED parcours Territoires en transition, métiers du diagnostic et du développement local

Ateliers, projets tutorés